Téléphone
LIGUE POITOU-CHARENTES de BASKETBALL
1A Rue Christophe COLOMB - ZA de Baussais - 79260 LA CRECHE

STAGE ARBITRES - JEUNES ÉLITES / POTENTIELS DÉPARTEMENTAUX 2017

   Les 17 arbitres qui avaient répondu positivement à la convocation (la totalité) se sont présentés au CREPS samedi matin pour deux jours de formation arbitre. Cette mobilisation à été très encourageante pour l'équipe de la CRO.
   La journée de samedi commence par la partie théorique (analyse vidéo et règlement) suivi du test Luc Léger en fin de matinée. L'après-midi est rythmé par la pratique de l'arbitrage sur le terrain (mécanique et nouvelles notions). Puis rien de mieux que de terminer cette journée par ce fameux QCM arbitres.
   Le dimanche, nos jeunes arbitres ont pu suivre différentes interventions sur le marché, le contact (faute sur tir, obstruction, écran), et plein d'autres règles d'arbitrage.
   Le stage a été très agréable avec une participation attentive et intéressante de la part des jeunes arbitres. Tout cela dans le plaisir de se revoir au plus vite sur les terrains dans cette fin de saison !

  Les intervenants : Stéphane CLOCHARD, Sahraoui FAYCAL, Yoann LARGE, Olivier M'BELE, Anthony MERLIERE, François WATRIN et Cathy CHAMPCOURT en tant qu'intendante de ce stage
 
 

interview STÉPHANE Clochard (Encadrant)

1) Présentation
   J'ai 43 ans et je suis prof de mathématiques et de sciences physiques dans un CFA sur Angoulême. J'arbitre depuis 18 ans en Championnat de France et actuellement j'évolue sur le groupe CF1 (Espoirs Pro A - LF2 et NM2). Au sein de la CRO j'ai une double casquette : je suis responsable du pôle formation et Président de la CDO16.
2) Quel est le but du stage et ses objectifs ?
Ce stage a un double objectif :
  - Permettre aux arbitres des groupes "Élite jeunes" et "Jeunes région", ainsi qu'aux arbitres "Potentiels départementaux" de se perfectionner afin de pouvoir évoluer sur des niveaux supérieurs.
  - Détecter des "potentiels" afin de les accompagner au mieux pour atteindre le niveau CF puis HN.
3) Selon vous, comment doit être la formation des officiels ?
Elle doit être la plus proche possible du terrain et de tous ces acteurs. C'est pour cette raison que ce week-end nous sommes essentiellement au gymnase.
4) Quels sont les pistes de travail à développer ?
Sur ce stage nous avons choisi de :
  - Rendre le stagiaire acteur de sa formation et de lui faire vivre les choses
  - Perfectionner les fondamentaux de l'arbitrage en donnant des repères et des critères simples de référence sur chaque thèmes abordés
  - Améliorer les connaissances techniques de jeu
  - Donner un maximum "d'armes" afin qu'ils deviennent de vrais directeurs de jeu et officient dans les meilleures conditions possibles.
5) Quels conseils donner à ces jeunes stagiaires arbitres ?
   La meilleure école se trouve sur le terrain au contact du jeu. Le premier conseil que je pourrai donc leur donner est qu'ils continuent à joueur au basket et/ou à entraîner. Qu'ils aillent voir du basket le samedi soir ou le dimanche ou bien qu'ils regardent des matchs télévisés. L’arbitrage et le jeu sont deux formes de pratique du basket, mais elles demeurent extrêmement complémentaires. Le second conseil est de travailler et s'accrocher. Au début, il faut avoir un gros mental, car il est difficile de se faire respecter, mais avec de la confiance en soi et du travail, on y arrive très vite. Pour les plus ambitieux et bosseurs, gravir les échelons vers la région, le championnat de France et enfin peut être le haut niveau, ne sera que du bonheur.
6) En mot de fin, quelles sont les valeurs essentielles d'un arbitre ?
   Pour ma part, malgré tout ce que l'on peut dire ou écrire, j'en ai toujours respecter deux qui me semblent les plus importants : l’honnêteté et l'humilité.